Chargement de la carte…

Conférence « Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent »

Date(s) et heure(s) :
lun. 14/10/19 | 20 h 00 - 22 h 00

Lieu :
La Vie d'Ange
Le Bourg 24430 Les Versannes


Participation libre au chapeau

CONFÉRENCE

« Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent »

Nous passons nos journées à donner des injonctions aux enfants : Lave tes mains, Range ta chambre, Brosse toi les dents, Va au bain, Fais dodo, Fais tes devoirs… et à poser des interdictions : Ne saute pas, Ne cours pas, Ne jette pas, Ne mords pas, etc. Parfois nos ordres sont contradictoires : « Dépêche-toi ! Ne cours pas ! » Voire très perturbants : « On ne frappe pas » assorti d’une tape sur la main…

Les ordres amènent souvent à la confrontation, au rapport de force et au conflit… Pourtant certains ordres ne sont pas négociables, notamment en cas de danger ou quand nous n’avons pas le temps. Mais il n’est profitable pour personne d’être dans le conflit permanent.

La coopération au contraire implique l’entraide, le fait de travailler ensemble. D’un point de vue pédagogique, la coopération semble plus intéressante, plus formatrice que la simple obéissance. Comment en tant que parent peut-on susciter la coopération chez les enfants ? Comment gérer l’opposition, comment désamorcer les conflits ? Comment établir une relation de confiance basée sur l’écoute et la bienveillance ?

La conférence « Parler pour que les enfants écoutent » propose de répondre à ces questions. Beaucoup d’exemples concrets de la vie quotidienne seront mis en avant.

Marie-Anne PRIOUT est animatrice Faber & Mazlish, formatrice depuis 5 ans, elle intervient dans le champ de la Petite Enfance (Assistantes Maternelles, Auxiliaires de puériculture…) ; des Métiers du Soin (Aide-soignants, Ambulanciers…) et de l’Éducation (Enseignants et parents). Elle propose également des stages et un suivi en Analyse de la Pratique Professionnelle. Elle est par ailleurs heureuse maman de 2 enfants de 8 ans et 4 ans.

Cette conférence débouchera pour celles et ceux qui le souhaitent sur un cycle de 7 ateliers : « Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent »

Atelier n°1 – Comment s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant : colère, frustrations, déceptions…

  • Atelier n°2 – Susciter la coopération des enfants
  • Atelier n°3 – Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture
  • Atelier n°4 – Encourager l’autonomie
  • Atelier n°5 – Compliments et estime de soi
  • Atelier n°6 – Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
  • Atelier n°7 – Le grand final